En Mode Vadrouille

Pages
11 mars 2015

El Calafate, El Chalten et Esquel : du 3.01.2015 au 14.01.2015

Nous voilà partis pour 24h de voyage en bus pour le sud de la Patagonie à El Calafate !

On est enfin arrivés dans ce petit village où la rue principale regroupe tous les magasins pour les riches trekkers étrangers et quelques boutiques souvenirs et restau... On part directement à le recherche d'un camping (histoire de pas se faire assassiné par les prix et de sortir notre petite tente !)... On nous donne un numéro à planté à côté de la tente que l'on peut mettre où l'on veut ! On se cale donc à côté d'une des nombreuses parrillas (barbec') au bord de la petite rivière qui traverse le camping. On part ensuite à la découverte de cette petite bourgade et on se renseigne sur les choses à voir dans le coin.

On prend donc un bus le lendemain pour aller voir El Glaciar Perito Moreno (à priori le seul glacier au monde qui est en constante avancée du fait de sa situation géographique. Il mesure 30km de long, 5km de large et 60m de haut ! On l'observe depuis de nombreuses passerelles métalliques après s'être fait allumés à l'entrée du parc car on est étrangers... 3h de ballade autour de ce gros glaçon... Vraiment magnifique ces couleurs qui changent suivant le soleil, impressionnant de voir et entendre des bouts de glaciers se décrocher, on se sent tout petit !!!

DSCN0750Glacier Perito Moreno

Nous on voit un visage et vous ?

Le lendemain, on a décidé de se faire assassiner par une ballade en bateau dans le lago Onelli pour naviguer dans les icebergs et voir 2 autres glaciers... Excellent même si le bateau rempli de touristes c'est pas forcément le top mais bon... Fallait le faire !

Mardi 6 janvier : Direction El Chalten ("La Capital du Trekking")

A 4h d'El Calafate, le bus nous arrête d'abord au centre des gardes forestiers pour avoir les recommandations pendant les rando, notamment si on croise un puma (regarder, ne pas courrir et au cas où juste levé les bras et les agiter !) Bon on n'en a malheureusement pas vu...

Après ces petites instructions on arrive à la gare et on part à la recherche d'un camping... On s'arrête au premier : La Torsera. Pas vraiment un camping comme on l'imagine mais plutôt un squatte de tentes dans un petit terrain devant un maisonnette (toute tordue) où l'on peut se faire à manger et utiliser douche et toilette. On pose la tente, les affaires et on part monter le Cerro Torre : vue imprennable sur le village et les montagnes autour ! Par contre, un vent mais un vent, ça rappelle un peu la maison !

Le lendemain, grande motiv', on part pour 10km de rando pour aller voir le Glacier Piedras Blancas (à la fin de la ballade, il faut gravir de gros blocs de granit avant de l'appercevoir !) Durant toute la rando, on approche du Pitz Roy (LA montagne du coin mais équipement escalade obligatoire!). Reste plus qu'à faire chemin inverse... On bifurque finalement vers les lagunas madre et hija (13km pour le retour mais on moins on change de route!) On arrive après 10heures de marche chaos mais heureux !

Le jeudi, on se la joue tranquille : petite ballade dans le village, au bord du Rio de la Vueltas et prendre les billets pour le lendemain pour Esquel... Enfin le lendemain... les bus ne circulent que les jours impairs avec un changement (et arrêt) dans le village de Perito Moreno (RIEN avoir avec le glacier !!!!)

Vendredi 9 janvier : Départ à 9h du mat' pour Perito Moreno donc...

On arrive au soir... Effectivement 1 rue principale et pas grand chose autour ! On décide de camper à la sauvage au bord de la rivière... Reveillés le matin par les vaches on décide d'aller au camping municipal pour la 2ème nuit. Ah ben oui comme Chalten Travel ne circule que les jours impairs, obligés de squatter 2 nuits ! Grrrrrr !

Dimanche 11 janvier : 7h45 Enfin départ pour Esquel

Encore une fois grosse haine contre Chalten Travel ou plutôt la fille au terminal (qui était trop occupée à discuter avec ses amis pour expliquer les choses), le bus nous laisse à 12km de la ville au milieu d'un rond point !!!! Obligés de les faire à pattes !!!!! GRRRRRR !

Arrivés sur place tous les hôtels complets ! Pas le choix, on se jettent dans un hôtel miteux à 97€ la nuit après avoir fait le tour de la ville avec 25 et 30 kg sur le dos ! Le soir on cherche l'alternative AirBnB et on contacte une femme qui loue une chambre chez elle à 16€ la nuit !

Le lendemain, on part donc chez la famille Mielnik ! Des gens adorables venant au débart de Buenos Aires et d'origine galloise (comme beaucoup de gens ici : la ville avait été offerte par les autorités argentines au gallois à l'époque!) Romain est aussitôt adopté par la petite fille de 3 ans !

Le mardi, on part en ballade derrière chez eux au Cerro de la Cruz histoire d'avoir la vue sur la ville ! Là encore un Vent !!!!!

En redescendant on décide d'aller voir la laguna de l'autre côté de la ville à 5km... On suit la route et on décide de couper à travers champs car Romain pense qu'on va aller plus vite ! 1h plus tard, on arrive enfin à la laguna ! On profite un peu et on repart mais par la route cette fois... 500m plus loin on voit l'endroit où on avait coupé... rah il est beau le raccourci ;) !!!!

Mercredi, grosse flême de se lever à 5h pour prendre (ou pas) un bus pour le parc national de Los Alceres... Au petit déj, on raconte ça à notre famille d'acceuil qui nous dit qu'il faut absolument y aller et décide donc de nous y conduire en famille en début d'après-midi ! Effectivement, ça valait le coup d'oeil ! Pour les remercier le soir petite soirée bières-pizzas !

Jeudi 15 janvier, départ pour Bariloche et la région des 7 lacs... A suivre !

En mode vadrouille... (3)

2 février 2015

Necochea & Puerto Madryn : du 20.12.2014 au 2.01.2015

Après Buenos Aires direction Necochea ! Petite station balnéaire sur l'Atlantique.
De belles plages de sable blanc (le vent en prime) mais on a quand même réussi à faire un bain ! Noël au soleil qu'on se l'avoue c'est pas mal !
En allant acheter nos billets de bus pour la suite du voyage, on a découvert par hasard des murs de graf (après notre tour on s'est rendu compte que c'était l'école d'art de la ville!) On s'est aussi fait de belles balades dans les parcs et doré la pillule en soleil en sirotant una cerveza (LA boisson argentine) ! Une bonne ambience de début de saison : pas trop de touristes, des petits concerts improvisés dans les rues, des gens aimables !

Le 26.12, on a poussé notre voyage jusqu'à Puerto Madryn (ville à la frontière de la Patagonie) ! Déjà beaucoup plus de touristes, essentiellement argentins ! Le soleil cogne fort mais l'océan reste froid ! On voulait faire de la plongée mais les prix nous ont sérieusement refroidi : 200 € !!! Rah la Patagonie !
Du coup, on s'est loué une voiture 2 jours histoire de se faire la Peninsula Valdès (un parc naturel de 400km (de littoral) où on a pu découvrir des maras (des lièvres géants tout droit sortis d'Alice au Pays des Merveilles), les guanacos (sorte de Lama - très compliqués à filmer), les pingouins, les éléphants de mer, les lions de mer malheureusement les baleines étaient déjà parties...
Le lendemain, on est aussi partis vers le Rio Chubut manque de pot, 1er janvier tout était fermé !!
Un nouvel an sous la pluie qui n'a pas empeché les argentins de faire péter les feux d'artifice de leur jardin voir de la rue pendant 2heures ! Juste impressionnant !!

En mode Vadrouille... (2)

Départ pour El Calafate... 24h de bus ! Affaire à suivre

28 décembre 2014

1ère semaine à Buenos Aires : Du 15 au 20 décembre 2014

1ère semaine et 1ers tests de montage vidéos... Les prochaines seront mieux on vous rassurent !
On est quand même fiers de quelques calages vidéo/musique... Serez-vous trouver lesquels? ;-)

Très grande ville : le moindre trajet prend au moins 1h à pied. Le Street Art est un mode de vie, il se pose de partout, la liberté de graff est extrême : un vrai bonheur pour nous !
Petit bonus, beaucoup de végétariens à Buenos Aires ! On en profite ça ne durera pas...
Les Argentins sont encore plus accueillants que les Marocains mais la vie reste au même prix que la France.

Allez assez parlé, on vous amène visiter les quartiers "chauds" de la Bocca, de Palermo, El Micro-Centro, San Telmo y Monteserrat...

Y petite dédicasse à Hélène : Sur les traces de Las Locas de la Plaza de Mayo...

Suivez les guides...

En mode vadrouille... (1)

Fin de semaine nous prennons un bus de nuit (de 8h) direction la côte à Necochea (toujours province de Buenos Aires)

9 décembre 2014

Voyage Prévu...

Départ de Nice à 7h10... Arrivés à Buenos Aires à 20H45 (heure locale) en passant 2 petites heures à Madrid...

Passage par l'Argentine - le Chili - la Bolivie - le Pérou et terminus en Equateur !

Retour le 20 juin à 20h20 de Quito... Attérissage à Nice prévu le 21 juin à 18h10 (Toujours 2h de transit à Madrid)